Langue

LES NIVEAUX DE LANGUE

1.    LE REGISTRE COURANT :

C'est celui de la langue orale et de la langue écrite usuelles. C'est le registre utilisé notamment dans la presse, dans la correspondance non officielle ou dans une copie d'élève.

C'est un langage correct tant sur le plan lexical que syntaxique : on y emploie un vocabulaire simple, sans recherche, et des phrases grammaticalement correctes dans le respect total des règles syntaxiques.

Ainsi, dans un niveau courant de la langue, on dit :

-- Je viens de m'acheter une belle voiture.

-- Ta voiture est rapide.

-- Est-ce que tu peux me dire ce que tu fais ici?

-- Peux-tu venir ici, s'il te plait?

-- Tu nous accompagnes cet après-midi, nous allons t'acheter des vêtements.

-- Les gendarmes ont attrapé le voleur et ils lui ont passé les menottes.

2.    LE REGISTRE FAMILIER :

Le registre familier est employé dans la conversation avec des proches ; le locuteur n'a pas besoin de se soucier de s'exprimer correctement. On ne fait attention ni aux mots qu'on utilise ni au respect des règles de grammaire. Ce registre est donc plutôt réservé à la langue orale.

On l'emploie naturellement en tous milieux dans la conversation courante, et même par écrit, mais on l'évite dans les relations avec des supérieurs, les relations officielles et les ouvrages qui se veulent sérieux

Le locuteur se donne donc une plus grande liberté dans  son expression.

Ainsi, dans le niveau familier de la langue, les phrases ci-dessus vont devenir :

-- J' viens d'm'ach'ter une chouette bagnole.

-- Elle tire bien, ta tire.

-- Tu peux m' dire c'que tu fais là?  / tu peux m dire c que tu fabriques ?

-- Amène-toi!

-- Tu viens avec nous, on va t'ach'ter des fringues.

-- Les poulets ont coincé le malfrat et ils lui ont mis les bracelets.

 

3.    LE REGISTRE SOUTENU

Le registre soutenu correspond à une langue réfléchie et élaborée. C'est le registre utilisé traditionnellement dans les œuvres littéraires. On l'emploie également, à l'oral comme à l'écrit, lorsque les relations sociales imposent une certaine distance.

Il se caractérise par un vocabulaire précis, varié, nuancé et une syntaxe très riche et très complexe.

Ainsi, les phrases ci-dessus deviendront dans un registre soutenu :

-- Je viens d'acquérir une superbe automobile.

-- Votre automobile est très puissante.

-- Que venez-vous faire ici?

-- Auriez-vous l'amabilité de venir ici, s'il vous plaît?

-- Tu nous accompagnes, nous allons faire l'acquisition de quelques habits.

-- Les gardiens de la paix ont capturé le malandrin. Ils l'ont ensuite mis aux fers.

 

 

 

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les registres littéraires

1.Le registre lyrique : الرومانسي romantique (sujets d’amour, de la nature, de la solitude,…) (Antigone : Hémon et Antigone, le dernier jour d’un condamné : l’histoire de Pepa ou Pepita)

2.Le registre comique : الفكاهي cherche à déclencher le rire chez le lecteur ou le spectateur (Antigone : le garde Jonas, le dernier jour d’un condamné : le nouveau gendarme de la conciergerie, la boite à merveille : l’histoire de l’oncle Otman avec sa femme)

3.Le registre pathétique : المثير للشفقة il vise à attirer la pitié du lecteur (comme « lorsque le condamné a rencontré sa fille Marie, la boite à merveille : le jour du Mardi)

4.Le registre tragique : التراجيدي أو المأساوي lorsque le héro ne peut pas éviter un sort marqué par la mort ou la souffrance…. (Antigone : la fin d’Antigone…)

5.Registre polémique : النقدي sert à critiquer

6.Le registre satirique : السخري sert à se moquer des défauts de l’autre ou d’une institution ou…..

7.le registre fantastique : الخيالي des actions imaginaires, surnaturelles et incroyable : créer la peur chez le lecteur (le chevalier double, la vénus d’ile)

 

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